Toujours trop d’accidents du travail en Alsace comme dans les autres départements

121
accident travail alsace

Voila un sujet qui ne fait pas l’actualité, pourtant en France, plus de 500 000 personnes sont victimes d’accident du travail, chaque année. Les accidents mortels quant à eux sont également important, on comptabilise près d’un demi millier de cas par an.

Pourquoi y a t-il encore autant d’accidents du travail ?

Ici on parle des accidents sur le lieu de travail, mais on pourrait également faire référence aux accidents de trajet/travail et aux maladies professionnelles. Ces dernières font tous les ans de nombreux morts, directement ou indirectement.

Quoiqu’il en soit, l’Alsace, la région Grand-Est et les autres régions françaises, affichent globalement des données que l’on pourrait qualifiées d’alarmantes. Le risque zéro n’existe pas, mais aujourd’hui on pourrait tout de même se préoccuper davantage des risques d’accidents au travail. Les règles de sécurité ne sont pas toujours suivies, mais dans les statistique que l’on a, on ne sait pas si le décès est suite au non respect des consignes de sécurité de l’entreprise. Il se peut qu’un opérateur sur machine n’a pas actionné le bouton d’arrêt d’urgence pour intervenir sur une panne ou qu’il n’avait pas connaissance de sa présence.

Les raisons qui font que nous avons en Alsace ou ailleurs autant d’accidents du travail, ne sont pas à mettre systématiquement sur le dos de l’employeur.

Des formations sécurité et un suivi sur le terrain pour vérifier le respect des consignes

Effectivement, tout salarié qui entre chez Peugeot, Faurecia, Renault ou un autre employeur dans l’industrie automobile reçoit une formation sécurité. Les gestes qui sauvent sont également enseignés aux sauveteurs secouristes du travail. Mais de là à ce que tout salarié suive à la lettre les procédures c’est une autre histoire. Dans de nombreux accidents du travail en Alsace ou ailleurs, le salarié a franchi une barrière, a commis une erreur, à mis sa vie en danger inutilement.

gestes qui sauvent

L’audit sécurité en entreprise est une bonne chose, il permet de rappeler à quel point les dangers sont nombreux au travail. Mais, pour parvenir à réduire considérablement les accidents du travail ou de trajet, il faudrait tout d’abord éviter de laisser s’instaurer la monotonie, car c’est lorsque l’on reproduit toujours les mêmes gestes, que l’on perd la notion d’attention.