Aménagement urbain : l’art d’embellir et de servir

530

Le secteur de l’aménagement urbain ne vous parle pas plus que cela ? Pourtant, il est incontournable, voire indispensable dans nos villes et villages. Imagineriez-vous une place de mairie sans banc public, des rues sans poubelles, des trottoirs sans bacs à fleurs ou l’absence de poubelles et cendriers ? Vous voyez bien la place que prend ces objets est très importante. Dans cet article, nous parlons donc du mobilier urbain et du rôle qu’il a et nous vous apprendrons de l’existence d’une entreprise alsacienne spécialisée dans ce domaine.

Le mobilier urbain du 21ème siècle

Ce n’est plus tout à fait le même, en effet l’aménagement urbain d’aujourd’hui a nettement évolué, il a intégré les problématiques liées à l’environnement. On fabrique de plus en plus de mobilier urbain en bois et métal, beaucoup moins en plastique. Les villes se sont orientées vers des actions écologiques, cela est quelque part bénéfique à l’image de nos communes, le mobilier urbain en bois offre un certain cachet. Les bancs publics en bois notamment, sont plus jolis que ceux d’il y a 20 ou 30 ans, lorsqu’ils étaient fabriqués en béton armé.

Du mobilier urbain design, qui est loin d’être ordinaire, il se distingue, il se veut original pour être visible. On s’oriente même vers le tri public avec les corbeilles identifiées de couleurs.

poubelle de ville pour le tri des déchèts
Corbeilles proposées par l’entreprise alsacienne Husson à Lapoutroie (proche Colmar).

Du mobilier urbain pour des villes plus agréables

L’aménagement urbain a une grande importance pour la propreté avec comme nous l’avons vu ci-dessus des corbeilles (poubelles). Par ailleurs, il y a tout le mobilier qui nous permet de nous poser un moment. Le banc public est évidemment incontournable dans nos villes et nos villages. Sur les places où l’on joue à la pétanque, à l’école et dans tous les lieux publics, parcs et jardins bien sûr. Est-ce être chauvin que de vous dire que la meilleure entreprise de mobilier urbain se trouve dans le Grand-Est, à Lapoutroie, en Alsace ? Vous pouvez voir ici tout son catalogue de banc, poubelle, jardinière, barrière et autre objet de mobilier urbain.

Il est vrai qu’il est agréable d’être dans une ville où l’on a fait des efforts en matière d’aménagement urbain. L’utile et l’agréable, la sécurité aussi est sans doute une formidable manière de rendre service aux habitants comme aux personnes qui ne font que passer.