Déserts médicaux, manque de médecins, que faire ?

137
médecin en ligne

La région Grand Est comme d’autres en France est victime des déserts médicaux. Les milieux ruraux perdent leurs médecins et malheureusement les patients n’ont guère d’autre choix que de faire plusieurs kilomètres pour consulter. Certains ne se soignent plus, ils ont opté pour l’auto-médicamentation, ce qui n’est pas très conseillé.

Il n’est pas simple de se soigner en milieu rural

De très nombreuses communes champenoises ou ardennaises en milieu rural peinent à faire venir un médecin généraliste ou un spécialiste, ce qui a pour conséquence de rediriger le flux de malades vers les CHU. Ces derniers nous le savons manquent de moyen, sont surchargés, donc les urgences hospitalières perdent en qualité de service et de soins.

centre hospitalier de Troyes
Crédit photo www.ch-troyes.fr

Comment se soigner lorsque l’on habite un petit village de l’Aube ou des Ardennes qui n’a pas de cabinet médical, que l’on a pas de voiture, ni de transport en commun pour se rendre à Sedan ou Troyes ? Il existe des solutions, mais elles sont encore peu connues, alors un malade dans un désert médical ne se soignera pas ou alors il appellera un taxi conventionné pour se rendre au CHU. Au final cela coute cher de se soigner !

La vidéoconsultation permet de consulter un médecin français rapidement

Voila une solution qui peut vraiment rendre service à tous ceux qui ne parviennent pas à voir un médecin près de chez eux. La vidéoconsultation est un service de consultation en ligne avec un médecin généraliste ou même un médecin spécialiste.

videoconsultation

On peut alors prendre rendez-vous quelque soit notre lieu de résidence, il suffit pour cela d’avoir une ligne internet ou 4G, d’un smartphone ou d’un ordinateur, une tablette. Quelques plateformes en France proposent ce service, c’est le cas du site Qare.fr sur lequel vous pourrez consulter un médecin français en vidéo.

Comment se déroule une consultation en vidéo ?

Sachez tout d’abord qu’une vidéoconsultation avec un médecin sur la plateforme Qare vous assure une totale confidentialité. Votre dossier médical comme toutes les informations échangées sont sécurisées. Il est bon de souligner que votre consultation en ligne sera remboursée par la CPAM, voire votre mutuelle normalement.

La vidéo ci-dessous vous résume comment consulter un médecin en ligne et comment se déroule votre rendez-vous avec les médecins français partenaires de Qare.

 

Cette solution n’a pas pour but de remplacer les médecins en milieux ruraux, mais il a l’avantage de répondre à des besoins qui vont au-delà du problème des déserts médicaux.

Notez qu’avec Qare, il est possible d’utiliser la vidéoconsultation avec un médecin français depuis l’étranger, ce qui est très pratique pour un étudiant à Londres, une famille en vacances en Espagne, ou un homme d’affaires en Suisse.