Le niveau du lac de Pierre Percée a enfin remonté

58
lac de pierre percée sécheresse

Le lac de Pierre Percée est un incontournable indicateur en Meurthe-et-Moselle qui nous démontre à quel point on peut manquer d’eau dans la région. Cette année son niveau est bien remonté, mais rien ne nous assure qu’il restera aussi haut. Depuis plusieurs années c’est plutôt l’inverse.

Les réserves d’eau sont à des niveaux inquiétants

Qui aurait pu dire il y a 30 ans que l’on parlerait un jour de sécheresse, de nappes phréatiques en déficit dès le début du printemps ? C’est pourtant le cas depuis quelques temps. Le lac de Pierre Percée nous témoigne de ce qu’il se passe, mais il n’est pas le seul, le lac de Bouzey dans les Vosges est régulièrement touché par la sécheresse.

Lorsque l’on se balade sur les rives du lac de Pierre Percée on prend vite conscience que sans l’eau, la terre deviendrait vite un désert. Des zones mortes, où toute la biodiversité serait en danger. Nous devrions être davantage concerné, car le cout de l’eau augmente chaque année à cause justement du manque de précipitations, mais aussi de notre surconsommation.

le niveau du lac de pierre percée a remonté

Protégeons davantage nos lacs et cours d’eau

Si les photos du lac de Pierre Percée que vous font mal au cœur, alors que penseriez-vous en voyant ce spectacle de désolation de vos yeux. C’est en effet désolant de voir cela, de voir à quel point la nature change si vite. Le réchauffement climatique n’est pas toujours synonyme de température chaude, il peut aussi être à l’origine d’intempéries. Cela dit, en Meurthe-et-Moselle ce sont bien les cours d’eau qui sont bas chaque année, à peine le printemps pointant son nez. L’eau du lac de Pierre Percée sachez-le sert à refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom basée en Moselle à deux pas du Luxembourg et de l’Allemagne. Certains s’interrogent sur les éventuels dangers en rapport avec le bas niveau du lac, heureusement il n’y aurait pas de risques comme on peut le lire sur cet article de France3.

L’Homme doit être dorénavant plus sensible à ce qu’il se passe et doit faire certains efforts pour protéger la nature, les lacs et les différents cours d’eau.

Cela passe par changer ses habitudes de consommation d’eau.

Le lac de Pierre Percée est la maison de plusieurs espèces

On veut également parler de la faune qui elle aussi est autant touchée que la flore lorsqu’elle manque d’eau. Nous sommes d’accord, le lac de Pierre Percée n’est pas à sec et ne le sera probablement pas, mais les milliers de m3 qui manquent à chaque remplissage l’hiver manquent forcément à certaines espèces. Ne nous contentons pas d’être étonnés en voyant le niveau du lac baissé chaque année. Faisons en sorte que le changement soir profitable à la nature, pas seulement à notre confort. On pourrait entendre un discours d’écologiste, mais non, il n’y a aucun engagement politique ou militantisme dans cet article, juste du bon sens.

Vous savez que l’on aime notre région Grand-Est, heureusement la nature y est encore reine. Cependant on ne peut ignorer les problèmes de réchauffement climatique, tout comme le manque de neige dans les Vosges, car l’or blanc ne l’est pas que pour les stations de ski, c’est lui qui remplit les nappes phréatiques !

L’eau c’est la vie, ne l’oublions pas et regardons avec attention ce à quoi pourrait ressembler nos terres sans elle avec l’exemple parfait qu’est le lac de Pierre Percée.