AirHelp a publié son classement des meilleurs aéroports du monde et très bonne surprise, le 1er aéroport français (franco-suisse) est en tête. En effet, la note de l’aéroport de Bâle Mulhouse est supérieure à celle des aéroports parisiens Roissy Charles de Gaulle, Orly ou encore lyonnais Saint-Exupéry.
Les meilleurs aéroports du monde
C’est l’Aéroport International Hamad de Doha au Qatar qui remporte le meilleur score avec la note de 8.39/10.
Bâle Mulhouse a obtenu 7.36/10 et pointe à la 77ème place du classement AirHelp, meilleur aéroport français donc, ce qui est très satisfaisant au regard des notes obtenus par les autres aéroports français.
- 89ème Toulouse 7.29
- 100ème Bordeaux Mérignac 7.09
- 119ème Lyon Saint-Exupéry 6.79
- 121 Paris CDG 6.70
- 126 Orly 6.37
Le dernier du classement n’est pas français, il arrive à la 132ème place, il s’agit de l’aéroport de Lisbonne Portugal.
Quels sont les critères retenus par AirHelp pour classer les aéroports ?
3 principaux critères ont servi à créer le classement AirHelp, à savoir :
- La ponctualité
- La qualité de service
- La restauration et les boutiques des aéroports
On ne voit pas les autres aéroports de la région Grand Est (Nancy-Metz et Strasbourg), difficile à savoir s’ils ont été contrôlés.
Toujours est-il que ce genre de classement a été établi en fonction des retours d’expériences de voyageurs et que la France a des améliorations à faire si elle veut satisfaire ses touristes.
Les critères retenus cités ci-dessus sont-ils suffisants ? Les plaintes des voyageurs concernant la perte des bagages, valises ou effets personnels ont-elles été prises en compte?
Il est vrai que pour les personnes qui voyagent en avion les avis les plus négatifs des aéroports sont en rapport avec les retards, c’est bien pour cela que des sociétés comme AirHelp existent. Cette dernière propose un service d’indemnisation pour les passagers ayant subit un retard de vol par exemple.
Pour ce qui est des valises perdues ou détériorées, il est toujours conseillé de prendre une assurance bagages perte vol ou destruction, sauf si c’est inclut avec votre billet d’avion.
Pour terminer, notons que l’aéroport Bâle Mulhouse est divisé en deux parties (côté français et côté suisse), l’enquête AirHelp indique que celui-ci se trouve en Suisse, est-ce que cela signifie que seul le côté helvétique à été noté ?