La météo du mois de mai inquiète les agriculteurs alsaciens

134
neige en mai en Alsace

En mai fait ce qu’il te plait ? Pas tout à fait pour l’agriculture qui a dû prendre des mesures d’urgence le week-end du 4 et 5 mai 2019 suite à une météo hivernale.

La crainte des gelées

Les agriculteurs alsaciens savent que tant que les Saints de Glaces ne sont pas passés il peut encore geler en plaine.

De la neige en mai dans le Sundgau, à Mulhouse et dans les communes situées à proximité du massif, des petites gelées en mai, tout cela n’est pas très réjouissant pour l’agriculture ! Les conséquences que cela peut avoir sur les vignes en Alsace ou sur les arbres fruitiers en fleurs en cette saison sont graves et peuvent s’estimer à des pertes financières très importantes.

Certains viticulteurs alsaciens s’étaient préparés à d’éventuelles fortes gelées et avaient déposé des ballots de pailles qu’ils auraient fait bruler si la situation l’exigeait.

Encore quelques jours de mauvais temps sont prévus dans la région, après le 13 mai (dernier jour des Saints de Glaces, on ne devrait plus parler de gelées, mais la météo nous réserve tellement de surprise, des mauvaises, alors nul doute que les agriculteurs alsaciens devraient rester sur leur garde !