Conférence bien-être et travail avec Michel Cymes

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conference bien etre au travail

Michel Cymes sera présent le 13 juin 2019 au centre des congrès d’Epinal pour animer une conférence qui portera sur le bien-être et le travail. L’occasion d’aborder des sujets tels que le stress, le burn-out ou les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Le stress au travail

Tous les dirigeants d’entreprises ont aujourd’hui conscience qu’il est préférable de ne pas ignorer le stress des salariés, qu’ils soient ouvriers, techniciens ou cadres. En effet, c’est un véritable fléau dans notre société actuelle qui peut couter cher à l’individu comme à chaque entreprise. Le stress au travail est pris très au sérieux, mais les efforts consentis par les entreprises ne sont pas tous égaux. Il ne faut tout de même pas juger systématiquement les patrons, car n’oublions pas que les moyens pour détecter le stress au travail ne sont pas les mêmes chez un artisan qui emploie 5 salariés qu’auprès d’un grand groupe automobile qui en emploient 20 000 !

stress au travail

Cependant, chaque dirigeant, manager, services des RH, doit avoir conscience que le stress au travail a pour conséquences des pertes financières importantes dues à ces points :

  • Absentéisme (maladie, accident du travail, absences injustifiées);
  • Productivité en baisse;
  • Niveau de qualité du travail fourni…

Le bien-être et le travail vont de paire, n’importe quelle école de management l’enseigne, un salarié heureux est un salarié performant ! Donc, il faut agir, il faut mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail, il faut analyser les facteurs de stress environnementaux propre à chaque entreprise.

Se mettre en relation avec le médecin du travail est recommandé, il peut détecter des problèmes qui ne sont pas perçus par la hiérarchie, mais qui peuvent couter cher à l’entreprise.

Comment réduire le stress au travail ?

En tant que salarié on peut signaler des problèmes qui dans le quotidien sont synonymes de stress. Vous travaillez dans un environnement bruyant ? Le port de bouchon d’oreilles peut être la solution. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais le but est d’informer, de faire remonter les problèmes et s’assurer qu’ils soient pris en compte. On peut aussi dire ce que l’on vit, et savoir dire stop, qu’on ne peut plus continuer à travailler dans des conditions qui nuisent à notre santé. Rapprochez-vous de la médecine du travail, de votre responsable CHSCT pourquoi pas.

absentéisme

Un manager terrain doit lui aussi être impliqué dans des actions visant à réduire le stress. C’est son rôle, il est concerné, ses objectifs sont la productivité, alors il est tout à fait logique que s’il veut que son équipe soit performante, il doit mettre en place des actions et connaitre quelles sont les conséquences du stress au travail pour les réduire !

Il n’existe pas de formules magiques pour réduire le stress au travail, chaque cas est vraiment unique !

Maladies, burnout, suicide, quand le stress détruit des vies

Un manager disait que le stress était nécessaire, sans cela il ne permet pas aux hommes ou aux femmes de se dépasser !

Il est vrai que le stress peut s’avérer intéressant, après tout c’est la conséquence d’une réaction chimique qui fait appel à des substances que tout le monde connait, et notamment l’une d’entre elle : l’adrénaline. Mais le stress répété peut engendrer des problèmes qui peuvent parfois être très graves dans les entreprises.

Une personne stressée peut basculer dans un burn-out et cela peut la conduire à des actes qui mettront sa vie en danger.

En tant que dirigeant, manager, ou collègue, il est important de signaler tous les signes qui vous paraissent anormaux. Une personne qui est touchée par le burn-out change de comportement, parfois c’est long à détecter, mais la plupart du temps on peut le voir, son repli sur elle-même fait partie des signaux les plus courants.

burn out suicide au travail

Les suicides chez un opérateur téléphonique, ou plus récemment au sein de la Police française peuvent être évités, il faut pour cela être à l’écoute, c’est le rôle de chaque dirigeant.

Est-ce que le bien-être au travail existe vraiment ?

On parle souvent du mal-être au travail, du stress, des conditions de travail épouvantables (cadences infernales, horaires décalées, 3×8, contrats précaires, pressions hiérarchiques, flicages) cependant il y a de nombreux français qui se sentent bien dans leur entreprise.

Le bien-être au travail ce n’est pas qu’une question qui se rapporte à l’unique pyramide de Maslow ! On peut très bien être heureux tout simplement parce que l’on aime notre métier, sans pour autant avoir de nombreuses responsabilités, ni gagner un salaire de ministre.

motivation au travail

Il est bon de savoir que depuis quelques années en France les entreprises investissent des millions d’euros pour le bien-être de leurs salariés (salle de détente, de repos, massage, jeux collectifs, sorties, crèches pour les enfants du personnel). Les actions visant à réduire le stress dans les entreprises françaises ont mis du temps à se mettre en place, à prendre de l’importance et devenir des priorités au même titre que peut l’être la productivité, mais aujourd’hui on avance, on sait que tout est lié. On sait qu’un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux, qui s’investit, qui s’intéresse à l’entreprise.

Un manager industriel disait :

Pour motiver un salarié il faut trouver les sources de son insatisfaction.

Cela résume tout, on peut effectivement apporter de la motivation au travail, sans parler d’augmentation de salaires, même si c’est ce que tout le monde souhaite. Toutefois, en réduisant les sources d’insatisfactions on réduit certainement les stress. Rappelez-vous, la personne qui n’en peut plus du bruit de sa machine. Il faut aller dans les ateliers, sur les postes de travail pour comprendre ce que vivent les employés, les ouvriers, les techniciens, les commerciaux, les cadres aussi ! Le stress existe à tous les échelons, la secrétaire de direction peut être stressée par ce que le directeur lui demande d’aller plus vite, mais elle a des outils informatiques qui ne lui permettent pas, ou alors elle a des problèmes de dos, à cause d’un siège de bureau qui n’est pas ergonomique.

bien etre et travail miche cymes

Michel Cymes devrait certainement vous parler de cela ou d’autres sujets liés au stress lors de sa prochaine conférence gratuite « Bien-être et Travail » le 13 juin à Épinal.