une jeune entrepreneuse heureuse d'apprendre l'existence des chèques CREA

Chèques CREA : une aide pour accompagner les jeunes créateurs

Les Chèques CREA de la région Grand Est ont pour objectif de financer l’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise. C’est une excellente nouvelle qui va rendre service à plus d’un futur entrepreneur. Notre article vous fait un résumé sur cette aide, vous indique comment et avec qui l’obtenir.

Dans quel cas peut-on utiliser un Chèque CREA ?

Une jeune entreprise qui assemble son puzzle de projets

Il existe à ce jour, neuf types de Chèques CREA. Voici un petit résumé qui devrait fortement susciter votre intérêt si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat :

  • Préparation du projet : Assistance dans la phase initiale de conceptualisation et de planification des projets entrepreneuriaux.
  • Test d’activité : Offre de solutions pour tester la viabilité des idées d’affaires avant leur lancement officiel.
  • Entrepreneur salarié associé : Support aux entrepreneurs salariés dans leur parcours de création d’entreprise en tant qu’associés.
  • Prêt d’honneur : Fourniture de prêts sans intérêt pour faciliter le démarrage d’entreprises.
  • Prêt d’honneur solidaire : Mise à disposition de prêts solidaires pour soutenir les entrepreneurs dans leurs initiatives.
  • Garantie : Garanties financières pour sécuriser les investissements et crédibiliser les projets auprès des financeurs.
  • Microcrédit : Offre de microcrédits adaptés aux besoins des petits entrepreneurs.
  • Suivi post-création : Accompagnement continu après la création d’entreprise pour assurer la pérennité et le développement des activités.
  • Formation à la création d’entreprise : Programmes de formation pour compléter les accompagnements des différents chèques CREA, visant à renforcer les compétences entrepreneuriales.

Comment obtenir les Chèques CREA ?

La démarche n’est pas bien compliquée. Vous devez dans un premier temps créer un compte sur le site https://messervices.grandest.fr/, et ensuite vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions pour demander les aides souhaitées. Il faut savoir que l’on peut très bien bénéficier de plusieurs Chèques CREA, mais un seul par an pour chaque type de chèque.

Une fois votre demande prise en compte, vous recevrez un coupon de règlement que vous devrez présenter à un opérateur labellisé par la Région Grand Est. Notre magazine professionnel vous présente l’un d’entre eux.

Opérateurs labellisés Chèques CREA dans les Vosges

Créa Fabula, opérateur labellisé par la Région Grand Est

Vous ne pouvez pas mieux tomber, car nous avons dans notre annuaire pro, une référence indiscutable de l’accompagnement des jeunes créateurs. Il s’agit donc de Créa Fabula, basée à Saint-Dié, qui vous accompagne dans la création de votre entreprise ou micro-entreprise. C’est auprès d’elle que vous aurez la possibilité de faire usage de votre, ou de vos Chèques CREA.

Vous aurez une unique interlocutrice, ce qui est fort appréciable lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, on a toujours des appréhensions, et on craint d’être jugé. Là, avec Christine Urbès, vous êtes entre de bonnes mains, car cette experte, a déjà accompagné de très nombreux créateurs et créatrices d’entreprise dans les Vosges et ailleurs en Lorraine.

Infos complètes sur les Chèques Créa à voir sur le site de la Région : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/les-cheques-crea/.

Partagez sur vos réseaux préférés, merci !